Accueil Qui sommes nous? Trombinoscope Les Partenaires Contact

Centre Georges Brassens

46, rue Aristide Briand, 95330 Domont

Tél : 01.39.91.50.69 - Fax : 01.39.91.71.10 - Courriel : contact@centregeorgesbrassens.fr

Née à Yaroslavl (Russie), comédienne, metteur en scène, professeur de théâtre et de cirque.

Issue du sport professionnel (gymnastique acrobatique) et du milieu de la danse (classique, moderne, contemporaine), elle a été formée à l’institut d’Art Dramatique et de Marionnettes de Yaroslavl et à l’école Jacques Lecoq à Paris, titulaire d’une maîtrise d’Art & Spectacle (Paris VIII), elle a choisi de vivre et de travailler en France pour son effervescence artistique, sa liberté de penser et d’entreprendre, son cosmopolitisme.


La curiosité l’a emmenée jusqu’à Taipei, où elle fait le stage de « l’opéra de Pekin ». L’école qui mélange très bien les arts du cirque, le chant et le théâtre.

Au cirque, elle travaille avec l’école « happy hands » à Domont (95) depuis 2008 en tant que metteur en scène, en mélangeant le cirque à la danse et le théâtre.


Collégien des années 2000 découvre la culture Rap et Hip Hop en 2004 à travers « Street Dancer », une vraie révélation pour lui.

Accroché par ce nouveau mouvement, il commence à prendre des cours.
En grandissant la danse fait partie intégrante de sa vie.
En 2009, il décide de faire sa première audition pour rentrer dans l’école internationale « Juste Debout » afin de remplir son bagage technique à travers différents shows en passant par les battles, puis prend son sac dos et part à l’aventure.
Après plusieurs voyages enrichissants, il décide de revenir en France.
Ayant soif d’enseigner et de partager son univers artistique, les cours deviennent alors son activité principale.


Sa plus grande devise « être le prof de danse qu’il aurait toujours voulu avoir ».

 


Ania FIGGY

Depuis mes 9 ans, je suis allée de lieux d’entraînements en écoles en lieux de stage en chapiteaux pour apprendre et approfondir ma technique en arts du cirque. J’ai produits des numéros de trapèze fixe, tissu et cerceau lors de spectacles. J’ai également eu la chance de connaître l’envers du décor (montages chapiteaux, technique…)


Je donne des cours à l’année (atelier d’initiation, cours spécialité aérien, stages) dans diverses structures, … 

« Ce qui me plaît dans l’enseignement c’est la transmission, le partage et l’évasion qu’offrent les arts du cirque à tous publics confondus ».

 


Née à Paris en 1951, je découvre par hasard la danse classique à l’âge de 9 ans.

Après deux années passées à l’Ecole Supérieure d’Etudes Chorégraphiques de la Ville de Paris (école préparant au professorat), je suis engagée à 19 ans au théâtre des Arts de Rouen en qualité de danseuse / soliste et choriste. J’y reste une dizaine d’années.


En 1980, je crée ma propre école de danse classique et jazz à Rouen et travaille parallèlement avec de nombreux professeurs de jazz américains.

De retour dans la région parisienne, et après quelques années « d’infidélité », je décide de reprendre l’enseignement, cette fois à travers les danses de salon et différentes techniques de gymnastique.


J’espère pouvoir vous faire découvrir encore longtemps mes passions


 


JOSY JULIETTE



Après plusieurs années de gymnastique, j’ai découvert le cirque avec l’école des « Happy Hands » de Domont. Depuis, je n’ai pas réussi à quitter le centre Georges Brassens, c’est devenu ma maison… j’y vis, j’y mange, j’y dors!


Animatrice polyvalente , titulaire du BPJEPS à l'école Cherche-Trouve de Cergy.

 Aujourd'hui, je transmets avec plaisir mes connaissances.


« Le cirque, c'est la vie !».


 


Titulaire d'un DEUG staps, comédienne, animatrice de théâtre et de cirque est issue de l’école de théâtre Claude Mathieu.


Elle a joué dans des pièces contemporaines, classiques et de théâtre en France, au Maroc et en Géorgie.


Elle a co-mis en scène avec Hugo Sablic et a joué de l’accordéon dans « Le Magicien d’Oz ». C’est dans son école de théâtre qu’elle découvre le Masque et le Clown. Le théâtre l'a menée vers la danse, et la danse l'a menée vers le clown.


« Je cherche à éveiller la curiosité chez les enfants afin qu'ils découvrent chez eux de nouvelles libertés ».



 


MAUD MARGAUX

Sylvain est né le 31 mai 1958 (chut c’est un secret !). Il commence à travailler en 1977 mais continue à se former en Sciences de l’Education à l’université Paris VIII.

Il a toujours fait du sport, du cyclotourisme, du judo, du taï-jitsu et du ski régulièrement chaque année depuis l’âge de 8 ans.

La sélection loupée auprès de l’UCPA pour être moniteur de ski le fait réagir car ce diplôme offre peu de perspective d’emploi dans la région. Il passe alors un BEESAPT (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif aux Activités Physiques pour Tous). Il exerce pendant plusieurs années dans les établissements scolaires dans le cadre des CATE (Contrat d’Aménagement du Temps de l’Enfant) à Villiers le Bel, Montmagny et Argenteuil.

Son statut précaire l’oriente alors vers une autre formation (BEATEP).

Embauché à Domont en 1993, il propose à Monique CREMONT directrice alors du CSCD de monter une section fitness. Il y exerce depuis…



 



Après avoir passé 32 années dans la fonction publique, je suis réorienté, par goût, vers de nouveaux horizons.


C'est en 2014, à l'âge de 54 ans que j'ai obtenu mon certificat de praticien en massage assis, et celui de praticien en sophrologie et relaxation début 2016 à l'issue de formations suivies à l'institut Cassiopée, situé à Chatou (78) ; je suis actuellement en formation de Maître Praticien en Sophro-relaxation via le même organisme.


A ce titre, je suis praticien en :

- massage assis

- sophrologie et relaxation


C'est un réel plaisir que de favoriser la détente physique et mentale, entre autres choses.

 

 



 


THIERRY SYLVAIN

Depuis 2013, j'ai choisi de réunir au quotidien plusieurs ingrédients bien-être que je propose en individuel ou en groupe !


Sophrologue certifiée, je vous livre ma recette :


- plusieurs sachets d'écoute bienveillante

- 3 à 4 exercices dynamiques associés à une respiration

- 1 dose de suggestion positive

- plusieurs litres de non jugement et confidentialité


Astuce recette : ajouter une dose d'auto-massage ou double dose de yoga du rire !




 


Plongée dans le monde de la musique dès l'âge de 6 ans, j'ai pratiqué de nombreuses années le piano et le synthétiseur notamment au Conservatoire de Villiers-le-Bel où j'ai aussi découvert le chant lors de différentes créations de spectacles mêlant plusieurs pratiques artistiques.

Après un cursus littéraire et passionnée de théâtre, j'ai suivi une formation de plusieurs années en Arts du Spectacle Vivant spécialisation études théâtrales mais aussi une formation de chant tout d'abord lyrique puis variété.

En parallèle, depuis 25 ans je suis chanteuse & comédienne dans une Société de Production de Spectacles de comédies musicales. Événements, stages, cours, spectacles rien ne m'arrête !  Désireuse de pouvoir transmettre mes passions, j’enseigne depuis plus de vingt ans dans différentes structures : associations, écoles, structures Petite Enfance et même dans l'animation. Tous les publics y sont représentés, des plus petits au plus grands et c'est cette diversité qui me plaît, d'où les différents Ateliers que je propose (éveil musical, chant, comédie musicale...).

Écouter, jouer, chanter, raconter, vivre la musique et les mots...

Se découvrir, oser, interpréter, créer mais aussi partager les émotions...

Le tout avec plaisir et passion, voilà ce qui m’anime !


 



 


STELLA MARIE #top


 **** Le dessin et la peinture sont une passion depuis mon enfance.

La nature et son monde coloré et magique est depuis toujours  ma principale inspiration.

J’ai consacré de nombreuses années d’études universitaires, en suivant mes passions pour les langues étrangères, la littérature et les Arts Plastiques.

Ma curiosité artistique et ma soif de nouvelles expériences m’ont conduite aux différentes réalisations , comme :aquarelles, peinture à l’huile, la peinture sur céramique, la création de motifs pour les tissus d’ameublement et pour différents objets de la décoration.

     Malgré ma préférence pour l’aquarelle, la gouache et le dessin, je suis toujours à la recherche de mélanges créatifs de différentes techniques .

Et cette liberté des techniques mixtes est très importante dans mon approche avec le publique. J’aime le contact avec les autres passionnés, petits et grands, qui veulent apprendre et se laisser emporter par l’inspiration et la magie des couleurs.

*****



Passionné par tous les sports.


Je suis professeur d’EPS au collège de Domont.


J’ai pratiqué le judo, le rugby, le badminton et surtout le football en Division 3 nationale.


 


VALENTINE GERY

Dès ma jeunesse, j’ai eu la chance d’être en contact avec des anglophones. Pendant mes études, je m’occupais d’un petit garçon dont le papa était anglais (et prof d’anglais aussi !) et la maman française ; ce qui m’a montré comment l’aider à acquérir la parole dans les deux langues. Par la suite je me suis orientée vers les métiers du tourisme où je parlais anglais quotidiennement, tout en gardant à temps choisi des activités dans l’animation.


Depuis 2008, je me suis réorientée en me formant à l’initiation à l’anglais y compris dès le plus jeune âge. J’anime ainsi des ateliers ouverts à tous (de 3 à 77 ans !) ainsi que des stages, des cours particuliers et différentes activités, toujours en anglais, of course !


 


Très intéressée par la culture asiatique depuis de nombreuses années, j'ai abordé les Arts Martiaux externes par la pratique de l'aïkido.


C'est à la suite de rencontres et master-class (Maître Kono expert en Arts Martiaux traditionnels Japonais, Yoshito Ohno danse Butô, Tadashi Ishikawa danse Kagura) que je me suis tournée vers la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que vers les Arts Martiaux internes ( Taïchi, Qi-Gong...).


Je suis diplômée de l'ITEQG (Institut Traditionnel d'Enseignement de Qi-Gong) et membre du CEITEQG ( Collège des enseignants Institut Traditionnel d'Enseignement du Qi-Gong).


SANDRINE SYLVIE

Je suis enseignante tous niveaux depuis 20 ans.


J’ai suivi une formation graphiste et j’ai intégré les beaux-arts de Paris spécialité peinture.


En parallèle J’ai animé des ateliers avec le centre des arts et les écoles primaires.




 


Il y a fort longtemps, (16 ans en vrai), Sylvia a obtenu son diplôme de danse classique après 2 ans de professorat et 6 ans de sport études.


Maintenant agée de….(chut !), elle enseigne toujours avec passion, dans une ambiance ludique cet art pourtant réputé austère et difficile.


Elle a découvert la méthode pilates par hasard. Séduite par le coté gym douce mais efficace, elle a grâce au CSCD ajouté quelques diplômes à son palmarès pour partager cette autre passion avec ses élèves



CLARISSE SYLVIA

Je suis née à la danse à l’âge de 2 ans ½ dans l’atelier extraordinaire de Nil Maillard, danseuse, peintre et sculpteure.

C’était un lieu magique où l’on se nourrissait de tous les arts. J’y ai côtoyé danseurs, musiciens, photographes, poètes…C’était les balbutiements de la danse contemporaine française, une époque passionnante qui permettait l’expression personnelle sans avoir recours à une danse codifiée.

C’est ce que j’aime dans l’enseignement de la danse : aider à découvrir le danseur caché au fond de chaque élève, aider « à oser » montrer sa danse.

Je suis titulaire du Diplôme d’état de Professeur de Danse Contemporaine et je me suis formée en Danse Traditionnelle Française auprès de Michelle Blaise fondatrice de la Compagnie de Danse Populaire Française.

La danse et moi c’est une longue histoire d’amour !





 


ANNICK

Comédienne après une formation à l’Ecole Claude Mathieu et une licence en Arts du spectacle, elle travaille beaucoup en direction du jeune public :Elle joue dans Le Noël enchanteur de G. Laliberté, Blanche Neige et Le trésor des pirates avec la Compagnie Dans Les Décors et Cendrillon avec la Compagnie d’Eos. Elle fait également partie de la BAD’J, compagnie jeune public, dans laquelle elle joue La Grève des Écoliers.
Aurélie joue également des pièces « tout public ». Elle monte et joue la pièce de Franca Rame et Dario Fo intitulée Orgasme Adulte Échappé du zoo.
Au cinéma elle tourne dans les films de Pascal Chaumeil Un Plan Parfait et Philippe Le GuayAlceste à bicyclette.

Elle interprète également différents rôles pour la télévision.
Parallèlement, elle est choriste soprano au sein du tour de chant de La Norale. Travaille avec Louis Lumière et Radio France sur des fictions radiophoniques. Donne des cours de théâtre dans les écoles et poursuit sa formation en suivant différents stages : masque, chant, cinéma …




AURELIE


Très tôt attirée par les arts plastiques, j’ai quitté le chemin des études classiques pour rentrer dans un lycée artistique et ensuite intégrer l’école Olivier de Serres en section design.


Pour parfaire ma formation aux arts du feu, j’ai décidé de partir sur Nancy suivre une formation aux arts verriers. Plutôt curieuse de nature, j’ai obtenu une bourse de compagnon et suis partie 1 an en Angleterre travailler avec des artistes.

De retour, j’ai décidé de monter mon propre atelier d’artiste verrier céramiste.

Afin de partager les savoirs longuement acquis, j’ai commencé à donner des cours, des stages à l’atelier et au centre Georges Brassens





 


CELINE



Amoureuse de la danse et de la musique depuis toute petite, j'ai décidé très tôt que je ferai de ma passion mon métier ! Après avoir trouvé pas mal d'obstacles sur ce chemin long et difficile, j'ai enfin pu faire éclore la "fibre pédagogique" que j'attendais depuis si longtemps.

La danse jazz est devenue un magnifique instrument de partage, de communication, de convivialité avec les élèves tout en travaillant cette technique si riche et intense.

Cela ne fait aucun doute, pour vivre heureux, il faut danser !




 


CELINE

Je me revois encore, à 8 ans, imaginant des concours de danse dans mon salon avec mes copines d'époque ! C'était déjà une révélation !!!

Ce n'est qu'à l'âge de 19 ans que je fais réellement connaissance avec ma passion d'aujourd'hui : la danse…

Un parcours scolaire des plus singuliers, Bac Secrétariat, BTS Secrétariat Bilingue Commercial…

Simultanément, j’exerce la danse Modern'Jazz et son univers créatif d'improvisation. Amenée à faire quelques remplacements pour ma prof de danse, je découvre un monde de beauté ! Et le déclic se fait tout seul : Je veux enseigner la danse ! Je tente donc ma chance auprès de l'école de danse Harmonic à Paris…

Puis tout s’accélère ! Le Diplôme d'État de professeur de danse Jazz en main, je suis le chemin qui m’est destiné… jusqu'à aujourd'hui !

Depuis plus de 20 ans, chaque jour, je fais partager mon feeling sur cet art sublime, exprimant des sentiments profonds, pleins de vivacité et de contraste. Originaire de la Martinique, j'apporte mon énergie métissée et ma spontanéité pleine de soleil !

Vous l'aurez bien compris, la Danse Jazz, c'est le Bonheur par excellence !!






Le chat a 7 vies

Je n’en suis qu’à 3 !

Que me réserve l’avenir ?

Infirmière, j’ai remodelé les corps,

Enseignante spécialisée, j’ai tenté de remodeler quelques têtes,

Une 3ème vie m’a été offerte, et c’est la terre que je modèle.

Et là, je me lâche…

je pétris, j’écrase, je malaxe, je déchire, je lisse, je caresse…,

Mais ne le dîtes à personne, j’aime parfois jouer avec le feu !





 


CHANTAL SONIA

Salut, moi c'est Cyrille, je suis FOU d'échecs et ça tombe bien, c'est l'une des pièces !!


Alors si tu veux progresser en t'amusant, je te montrerais mes meilleurs TOURS

Que tu sois une REINE ou un ROI nous pourrons tous ensemble avancer comme des chaînes de PIONS.


Et moi dans tout ça me direz vous ? et bien je suis un peu comme Obélix, je suis tombé dans la potion magique des échecs dès 6 ans et n'ai commencé la compétition qu'à 14 ans et j'ai réussi à devenir champion de France d'échecs FSGT en 2016.


J'espère vous voir très régulièrement pour pouvoir vous raconter mes voyages et aventures dans le monde merveilleux des ECHECS =) "




CYRILLE ELEA

 

Née au Brésil, elle a été bercée par la musique dès son plus jeune âge.

Elle arrive en France en 1997, suit des cours de français et devient en 1999 bénévole au centre Georges Brassens afin de perfectionner sa langue française.

Sa passion pour la danse Brésilienne l’amène à donner des cours au sein du Centre Georges Brassens.

Paola ou…l’ambassadrice de la bonne humeur !!!


Passionnée par la danse dès l'âge de trois ans et ayant rencontré un professeur de modern jazz formidable, je décidais à mon tour de devenir danseuse à 15 ans.

Pour cela j'intégrai en 2007 l'académie internationale de danse de paris où j'apprenais différents styles de danse tel que classique, jazz, contemporain, claquettes, street jazz, ainsi que le chant et la comédie musicale.

Après avoir participé à plusieurs représentations : au théâtre du Châtelet, au Casino de Paris, défilé de mode dansé pour une grande créatrice de mode espagnole et un spectacle musicale sur Boris Vian, je décidai à mon tour de devenir professeur de danse. A cet effet j'ai intégré l'école de danse Choréia afin de parfaire ma formation.Et c'est après beaucoup de travail et une grande joie que j'ai été reçus pour mon diplôme de professeur de danse jazz.



Après des études d'Arts Plastiques, Olivier s'oriente vers la peinture et la gravure. Après quelques expériences comme illustrateur pour la presse, il oblique vers la littérature de jeunesse après la naissance de sa première fille.

Sa rencontre, en 1994, avec l'éditeur Marcus Osterwalder est déterminante et il a créé, pour la collection Archimède -  l'École des Loisirs, une quinzaine d'albums dont il est à la fois l'auteur et l'illustrateur.

Des choix éclectiques, une documentation solide, une illustration soignée, des thèmes variés et intelligemment choisis, un sens certain de la narration, font qu'il est particulièrement à l'aise avec le concept original de fiction-documentaire de cette excellente collection qui mérite amplement de continuer son chemin éditorial.



OLIVIER

Après plusieurs tentatives pour devenir biologiste, œnologue, professeur de lettre-histoire et comptable du trésor public j’ai finalement affronté la réalité.


Je suis un saltimbanque, un troubadour, un comédien…


Depuis j’essaie de communiquer ma passion aux grands comme aux petits sur la scène ou dans les cours au sein du centre Georges Brassens.






 


SEBASTIEN

A mon premier cours de danse orientale il y a 20 ans maintenant, je me suis dit whaouuu mais comment fait mon professeur pour arriver à isoler chaque partie de son corps avec tant de beauté et le tout sans effets spéciaux et avec le sourire.

Moi qui avait fait du hand ball pendant 11 ans autant vous dire que la grâce ne faisait pas parti de ce sport.

Mais c'est à ce premier cours que je suis tombée amoureuse de la danse orientale qui est loin des clichés "danse du ventre". C'est d'abord l'acceptation de son corps, le fait d'être unique et incomparable qui est souligné dans la danse orientale.

Elle allie beauté, grâce et féminité mais surtout elle permet de s'épanouir en tant que femme."





RAJA

 

La couture a toujours fait partie de mon univers. Après une formation couture obtenue il y a ...........je ne compte plus les années.

Ce parcours m’a amené à créer ma première entreprise en 2000. Aujourd’hui, je continue mon activité à mon domicile en tant qu'auto entrepreneur, avec la création de mon site internet.

Parallèlement, en 2010 j'ai été mise en relation avec le Centre George Brassens, afin de créer un atelier couture et d'année en année je suis très impatiente de retrouver mes élèves ! et depuis l'aventure continue !!



Que dire.…

 J’ai appris la dentelle sur le pont de la belle poule un jour de tempête en traversant le cap Horn. Il était minuit mais il y avait tant d'éclairs que l'on se serait cru en plein jour... quand tout à coup, un requin blanc surgit sur l'étrave du voilier. J'ai eu la vie sauve grâce à ma boîte d'épingles que j'avais avec moi. Nous étions en décembre, bientôt Noël et j'étais seul sur l’océan !

Capitaine Hemmerling, Maître dentellier dans le domaine de la bijouterie - joaillerie


PASCALINE RICHARD

En 1989, année de ma spécialisation sur la Relaxation et la Psychosomatique ; j'ai découvert la puissance projective du "Mandala" en tant que miroir de soi.
Je m’y suis alors intéressée plus précisément et j'ai suivi des formations dans ce domaine.
Le Mandala est un outil à la fois ludique et efficace pour aller, dans le respect du rythme de chacun, dans la connaissance de Soi.


LILIANE






Animatrice de scrapbooking européen depuis 2005, j'essaie de transmettre ma passion lors d'ateliers.


Créativité et bonne humeur peuvent qualifier ces moments de rencontre !"

 


ELISABETH


Sage-femme de formation.

Diplômée de la faculté de médecine de Nancy. 30 années d’expérience dans l’accompagnement de la grossesse et à la maternité sophro-relaxologue.

Diplômée de l’académie de Sophrologie de Paris V.


Certifiée par l’école Azenday pour :

 Le massage spécifique femme enceinte

 L’initiation des parents au massage bébé (massage Indien Shantala)

 Les massages « bien être selon la pratique Ayurvédique Abhyanga »


 


ROSELINE #top

« Passionnée de sport, essentiellement Fitness et Full Contact, j’ai décidé, en 2005, de passer mon BPJEPS APT (activité physique pour tous).


En 2013, je découvre et deviens fan de Zumba et en 2014 je deviens ZIN.


Je trouve extraordinaire la dynamique de ces cours, tout simplement parce que l’on profite d’une activité physique tout en s’amusant!


On garde le sourire tout au long de la séance! »

 


STEPHANIE

Après des études aux Beaux Arts de Paris, il débute dans la Bande dessinée.

Il reçoit à 24 ans le prix « Alfred-Avenir » au Festival d’Angoulême en 1982.

Contacté par les scénaristes, Pierre Christin et Rodolphe, il publie grâce à eux des histoires courtes dans Pilote et Métal Hurlant.

Albums BD : Un cercle magique (1985 - Dargaud), Route des Falaises (1986 - Vents d’Ouest) L’œil du maître (1990 - Humanoïdes Associés), Irvin (1992 - Glénat) cette fois-ci, sur un scénario de Pierre-Yves Trano.

Avant de créer l’agence de publicité Publiland en 1993, il réalise un livre pour enfants Le Chevalier vert (1987 – Dargaud).

Le style de J.-H.Tournadre  est réaliste et précis (Cercle magique, L’œil du maître…), mais il peut être onirique et poétique (Route des falaises).

L’illustration publicitaire lui permet de toucher à tout et de varier les styles de l’hyper- réalisme au dessin d’humour.

Jacques-Henri Tournadre est aussi professeur de dessin d’illustration et de bande dessinée pour les villes de Domont, Boouffémont, Mériel et Parmain





 


JACQUES-HENRI